Certification Professionnelle

Publié le par M1 STAPS ULCO



Niveau Licence:

La Licence APA et Santé a été certifiée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (lien vers fiche rncp):
« Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes, de Réadaptation et d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (lien vers fiche apa) auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, Inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales. » « Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Éducation de la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public ».
Fiche complète niveau Licence:
Participer à la conception de projet
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.
Concevoir et organiser des programmes d’intervention
Évaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.
Planifie la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations
Planifie les conditions de gestion et d’administration des programmes
S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.
Conduire et évaluer des programmes d’intervention
Conduit les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention
Mets en place l’évaluation des effets de l’intervention
Rend compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge
Participer au pilotage du projet
Présente le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles
Communique avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.
Participer à la conception de projet
Il situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d’Intégration par l’activité physique.
Il relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique
Identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet
Identifie les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapte.
Concevoir et organiser des programmes d’intervention
Maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre
Maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation)
Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées
Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention
Intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »)
Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention
Conduire et évaluer des programmes d’intervention :
Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques
Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention
Maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées
Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention
Participer au pilotage du projet
Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité
Présente et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions.

Niveau Master:

Le Master APA et Santé vise:

Développement de projets en milieu institutionnel
Approche multidisciplinaire du vieillissement
Prévention primaire, secondaire, tertiaire et promotion de la santé par les APA
Biomécanique du mouvement
Physiopathologie et APA
Physiologie de l'exercice clinique
Psychophysiologie du traitement de l’information
Mouvement humain et handicap
Adaptation physiologique à l’exercice et à l’entraînement
Mécanique musculaire et entraînement
Déficiences sensorielles et cognitives
Bases physiopathologiques de la programmation des APA
Vieillissement : aspects physiologiques et physiopathologiques
Évaluation énergétique
Troubles fonctionnels et métaboliques et APA
Stages en milieu professionnel (2 mois en Master 1 et 1 semestre en Master 2)




































Liens Internet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Activit%C3%A9s_physiques_adapt%C3%A9es
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A
Bonjour, je viens de creer un blog sur un projet que j'ai en APA !.. j'ai 17 ans et j'aimerais faire connaitre ce blog ..!<br /> CDT Arno
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