Mardi 10 mars 2 10 /03 /Mars 15:05

Histoire de l'APA:

Des liens entre santé et pratique physique existent depuis l'antiquité et ont pu prendre différentes formes. Au XXème siècle, les activités physiques et sportives et surtout les activités physiques adaptées tentent de développer des modalités de pratique sanitaire.

25 ans d'activité physique adaptée
Des années 80...
L'APA est un champ d'intervention relativement jeune, apparu il y a 25 ans en Amérique du Nord. En France, cette discipline s'est dans un premier temps intéressée aux domaines de l'enfance inadaptée et du handicap moteur, développant des axes pédagogiques visant l'intégration des "handicapés" dans la pratique de l'éducation physique et sportive (EPS). Elle cherchait par là à se différencier de la pratique handisport (faire un lien vers fiche handisport), axée sur la compétition et le sport de loisir.
... à aujourd'hui
A présent, fort de son passé et de ses axes de recherche en terme de santé et des liens avec l'activité physique dans les laboratoires STAPS, l'APA s'appuie sur la médecine basée sur les preuves pour prodiguer des conseils en matière d'activité physique. Elle se développe depuis quelques années dans le champ de la santé (faire un lien vers fiche santé).
Le champ de l'activité physique adaptée a sû adapter ses techniques et les faire évoluer au fil des ans pour devenir une discipline reconnue dans les secteurs du handicap et de la santé.

L'Activité Physique Adaptée (APA) est une spécialité, dérivée de l'EPS qui se destine aux publics :
en situation de handicap physique (faire un lien vers fiche handicap physique)
en situation de handicap mental (faire un lien vers fiche handicap mental)
en situation de handicap psychique (faire un lien vers fiche psychique)
présentant une maladie chronique (faire un lien vers fiche maladie chronique) répondant à l'exercice physique

C'est une spécialité liant pratique sportive adaptée et santé qui requiert une formation spécifique : Licence ou Master Activité Physique Adaptée et Santé (filière STAPS).
On parle indifféremment de l'APA ou des APA. Il s'agit de l'utilisation (adaptation) des activités physiques et sportives en vue de l'amélioration ou du maintien du statut de santé des personnes malades ou en situation de handicap, le plus souvent dans des protocoles de prise en charge pluridisciplinaires.
Elle est exercée par des professionnels spécifiquement formés aux techniques des activités physiques et sportives et aux modalités des adaptations nécessaires à la poursuite d'objectifs de santé.

L'enseignant en APA :

Les enseignants en APA ont pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d’intégration par les activités physiques ou sportives (APS).
Fonction:

Il utilise les activités physiques et sportives pour favoriser :
l'intégration et la participation sociale des personnes en situation de handicap
l'amélioration ou le maintien de la santé des personnes
le bien être
la gestion des maladies chroniques
Il propose des interventions personnalisées et sécuritaires.
Statut:

Il existe de multiple dénominations selon les secteurs et les Conventions Collectives (CC 51, CC 66, CC 57...) des établissements concernent l'intervenant. A noter que la spécialité en APA n'est pas encore toujours mentionnée dans le titre alors qu'elle l'est dans la description du profil.
Éducateur Médico-sportif (EMS)
Professeur d'APA
Enseignant d'APA
Éducateur Sportif en APA
Professeur d'EPS Adaptée
Animateur en APA
Enseignant en Activité Physique et Sportive
Professeur d'Éducation Physique et Sportive
Éducateur Physique et Sportif
Éducateur Physique Adapté

Vous pouvez consulter la fiche emploi du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (faire lien vers fiche RNCP)concernant le niveau Licence Activité Physique Adaptée et Santé pour connaître la qualification reconnue.
Les termes génériques de professeur d'APA, d'enseignant en APA ou d'éducateur
 médico-sportif les plus utilisés.
L'éducateur médico-sportif est un professeur d'APA. Il est issu de la formation universitaire APA-S des UFR-STAPS comme le professeur d'APA est en plus qualifié en éducation thérapeutique. Encore une fois, ce titre relève plus d'une qualification et de compétences que d'une profession établie.

Activités :

Un professeur d'APA encadre toute activité physique et sportive destinée à un public porteur d'une limitation, d'une déficience, d'un handicap, d'une pathologie chronique ou encourant un risque de santé, dans le but de favoriser un style de vie actif et porteur de santé.
Travail en équipe :
Il intervient généralement au sein d'équipes pluridisciplinaires de prise en charge, c'est à dire qu'il travaille en collaboration avec d'autres professionnels issus d'autres disciplines (éducateur spécialisé, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, médecin, AMP, animateur ...).
Il apporte sa vision d'expert concernant une problématique personnalisée dans le but de participer à la prise en charge globale de la personne. Concrètement, le travail de terrain prend diverses formes, selon le public concerné, le projet institutionnel, les lieux de pratique, les activités... Cela va des activités de :
développement de la condition physique (réentraînement à l'effort et renforcement musculaire)
éducation physique et sportive spécialisée
éducation à la santé (prévention notamment)
animation d'activités physiques et sportives adaptées
etc...
Pour autant, le professeur d'APA ne soigne pas directement, il n'est pas rééducateur, il agit sur des leviers permettant la compensation d'un déficit ou sa réduction.
Le professeur d'APA prend en charge une ou plusieurs personnes et leur propose un programme construit et personnalisé d'APA en lien avec une problématique de santé. Ce programme contient donc des évaluations, des séances de pratique, des temps pour l'éducation à la santé... Il est progressif est adapté à l'état de chaque personne.

Spécificité:

C'est la méthodologie d'intervention du prof d'APA qui prend en compte ses éléments dans la conception de ses séances. Il assure ainsi une prise en charge complémentaire à celles se préoccupant de la maladie ou de l'incapacité comme la kinésithérapie par exemple.
Dans une optique de prise en charge globale et donc pluridisciplinaire, chaque discipline apporte ses propres outils et ses méthodes. Pour l'enseignant d'APA, c'est l'activité physique adaptée qui sert d'outil d'intervention.
La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIH 2) de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) nous donne une définition de la santé comme "un bien être physique mental et social et pas seulement l'absence de maladie".


Secteurs d'activité:

L'enseignant en APA peut encadrer indifféremment des activités physiques adaptées pour les personnes à besoin spécifique dans les secteurs :
sanitaire : réhabilitation par les APS
social : réinsertion par les APS
médico-éducatif : EPS spécialisée

Indications sanitaires:

L'activité physique est reconnue pour être bénéfique pour la santé, par le seul fait de la pratiquer de manière régulière et adaptée.
L'APA est utilisée de manière complémentaire à d'autres disciplines.
L'émergence dans le milieu médical de la médecine basée sur les preuves (Evidence Based Medicine) ne peut que favoriser les APA qui appuient leurs pratiques sur des recommandations scientifiques pour se développer, notamment celles en provenance de l'Amérique du Nord où la recherche sur les effets des APA sont depuis plusieurs décennies étudiées.
Dans tous les cas suivant, le rôle positif de l'activité physique (dans la prévention, le traitement ou la réadaptation) a été démontré (avec des niveaux de preuve différents):

Pathologies coronariennes
Dyslipidémies
Hypertension
Insuffisance cardiaque
Accident vasculaire cérébral (AVC)
Artériopathie oblitérante périphérique
Obésité
Diabètes (type I et II)
Ostéoporose
Arthrose des membres inférieurs
Arthrose rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde
Lombalgies chroniques
Asthme
Bronchite chronique obstructive (BPCO)
Anxiété et dépression
Troubles du sommeil
Arrêt du tabac
Cancer
Bien évidement, le seul fait de pratiquer une activité physique dans ces cas n'est pas suffisant, aussi faut il connaître les modalités de pratique en fonction des personnes, des situations, des pathologies, de la motivation etc... C'est tout le savoir faire des enseignants d'APA qui sauront adapter les activités physiques qu'ils sauront proposer aux différents publics.

Formation:

La filière APA et Santé délivre plusieurs 3 niveaux de formation conformément à la réforme LMD :
Licence APAS (bac+3) (faire un lien vers certification professionnelle sur niveau licence)
Master APAS (bac+5)  (faire un lien vers certification professionnelle sur niveau master)
Doctorat APA (bac+8)
Il suit un cursus universitaire : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives spécialisé dans le handicap et inadaptation et la santé et développement.

Débouchés
Les débouchés existent dans les secteurs de la santé et du handicap. Toutefois, ils sont rares du fait des difficultés de reconnaissance de la profession auprès des équipes rééducatives, des directeurs des ressources humaines, du public...
éducateur sportif
éducateur médico-sportif
éducateur physique
éducateur physique et sportif
enseignant en APS
professeur d'APA
Tous ces métiers, présents dans les établissements du secteur sanitaire, médico-social ou social sont accessible grâce à la Licence APA et Santé.


Missions:

La spécificité des APA est de faire le lien entre le sport, le handicap et la santé. La formation que reçoit l'intervenant tient donc compte de ces trois domaines.
Dans le cadre de son intervention à visée de réhabilitation, l'intervenant en APA est chargé de :
évaluer une personne subissant les effets d'un handicap ou une maladie
assurer la prise en charge par l'utilisation des APA :
mettant en place des situations motrices
possédant une logique interne liée à une activité physique et sportive
solliciter les ressources :
physiologiques
fonctionnelles
relationnelles
émotionnelles
cognitives
évaluer la quantité ou qualité de la réponse (physiologique, fonctionnelle, psychologique…)
adapter la prise en charge proposée en lien avec les équipes pluridisciplinaires
assurer le conseil et le suivi des participants dans la gestion de leur santé en termes de pratique d'activités physiques


Adaptations et individualisation:

Les adaptations et l'individualisation portent sur les modalités de pratique en vue de l'atteinte d'objectifs de santé fixé :
choix de l'activité la plus pertinente (si possible, prise en compte des goûts du pratiquant)
planification annuelle
durée et fréquence des séances et des cycles
rythme dans les séances : caractère continu ou discontinu de l'effort, intensité, etc.
aménagement des tâches motrices proposées
adaptation du matériel
pratique en groupe ou individuelle
pédagogie utilisée
accompagnement motivationnel
etc.


Un éventail d'horizons en APA:

L'APA est utilisée dans des secteurs variés comme ceux de la santé, du handicap de la réadaptation, de l'éducation spécialisée, du vieillissement...
Plusieurs spécialités de la médecine comportent désormais l'activité physique dans leurs stratégies thérapeutiques : MPR, cardiologie, pneumologie, gérontologie, psychiatrie, orthopédie, diabétologie... Les professeurs d'APA ont toutes les compétences pour développer des programmes d'activité physique adaptée.
Le professeur d'APA possède les connaissances et les compétences nécessaires aux interventions dans ces domaines et connaît les spécificités propres à chaque public et à chaque secteur (social, médical et médico-social).
Dans tous ces secteurs d'intervention, la prise en charge par l'activité physique adaptée s'appuie sur les concepts de santé, d'éducation physique, de bien-être, de développement et d'entretien de l'autonomie et de la qualité de vie.
Les débouchés dans ces secteurs sont vastes et concernent le médico-éducatif, la réadaptation fonctionnelle, respiratoire, cardio-vasculaire, métabolique, les seniors et personnes âgées dépendantes (ou non) et enfin le social et le socio-éducatif, le milieu carcéral, le psychiatrique...
La raréfaction des masseurs-kinésithérapeutes dans le secteur médical privé (hôpitaux et cliniques) laisse entrevoir de nouveaux "débouchés" et de plus en plus de centres se dotent de professeurs d'APA, afin de mener à bien des programmes de réentraînement à l'effort, de musculation et d'éducation pour la santé par exemple.

Aujourd'hui, des programmes d'activités physique adaptée ont déjà été mis en place dans les types de structures suivantes :
Établissements d'enseignement spécialisé
IEM / IME / IMPRO / ITEP
CAT / ESAT
Foyers de vie, occupationnel, FAS, MAS
Milieu carcéral
Milieu associatif
Hôpitaux et Centres Hospitaliers
Cliniques spécialisées (réadaptation cardio-vasculaire et respiratoire, réadaptation nutritionnelle, psychiatrie, convalescence...)
CRRF, CRF, SSR
Maisons de retraite, EHPAD
On trouve également des professeurs d'APA indépendants, intervenant en libéral ou proposant leurs services dans des cabinets de santé en collaboration et en complémentarité des kinésithérapeutes.

L'activité physique vue comme un risque:

Dans le secteur médical et du handicap, l'activité physique peut être perçue comme un risque potentiel pour l'usager, car souvent considéré comme faible ou fragile. C'est justement dans ce contexte que l'APA s'applique.
Les "risques" mesurés et contrôlés pris lors des séances d'APA sont nécessaires dans la mesure où ils vont atteindre le seuil de stimulation suffisant pour développer des capacité tout en restant en dessous des limites physiologiques déjà abaissées chez les usagers du secteur sanitaire.
Une connaissance accrue en terme de physiopathologie permet ainsi au professeur d'APA de travailler en sécurité auprès de personnes souffrant d'affections.
Toutefois, dans les phases aiguës ou instables de la maladie tout comme dans des épisodes de décompensation, le professionnel en APA ne doit pas intervenir. Cela relève à ce moment là d'objectifs de survie et de stabilisation de l'état de santé de la personne.






























Liens Internet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Activit%C3%A9s_physiques_adapt%C3%A9es
http://www.activites-physiques-adaptees.fr/
Par M1 STAPS ULCO
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